Histoire 1942-1962

Les deux premières décennies

Mai 1942, une équipe de mordus du ballon se réunit au Café de l’Union au Petit-Mont et décide la fondation du Football Club Le Mont. Le plus âgé de ces mordus a 19 ans, le plus jeune 14, et ils se lancent dans l’aventure avec enthousiasme et détermination.

Le club est officiellement enregistré le 1er juillet 1942.

Entre 1942 et 1952, le club se structure, crée une section seniors, et se bat pour bénéficier d’un terrain adéquat pour jouer le championnat en 4e ligue.

En juillet 1952, tout en fêtant leur 10e anniversaire, les sociétaires du FC Le Mont accèdent à la 3ème ligue. Avec le soutien de la commune, le club inaugure son nouveau terrain au Châtaignier le 1er août 1954.

A la fin des années cinquante, au bénéfice du recrutement de très bons joueurs, le club se hisse en 2ème ligue. Heure de gloire à la fin de 1961, lorsque le FC Le Mont bat Stade Lausanne puis Monthey et se qualifie en 16e de finale de Coupe de Suisse, et affronte le FC Sion, pensionnaire de Challenge League (à l’époque Ligue Nationale B). Les Montains tinrent tête aux Valaisans pendant un peu moins de 90 minutes, avant de chuter en toute fin de match.

Les années 60 verront l’essor du club et en particulier de ses juniors.

Première photo ci-desous, les fondateurs du FC Le Mont : Gaston Amaudruz, Maurice Bovard, Eugène Colin, Henrie Ehinger, Jean-Pierre Ehinger, Louis Favre, Roger Jaccaud, Fritz Kiener, Henri Vullyamoz, André Wicky

Contacter le club